4ème et 5ème jour

L'école

Jeudi matin on est allé à l'école et nous avons vu que les élèves nous ont préparé des pidés (des pizzas)  cuit dans un four à bois sur roulettes, il avait mis dessus de la sauce comme de la bolognaise, c'était super bon. Puis nous sommes rentrés dans une classe pour finir nos projets. Le mien était sur la faune . Apres avoir fini notre travail nous l'avons montré aux élèves et professeurs du projet Comenius. Puis, avant de partir au musée archéologique, nous avons fait un volleyball avec les autres élèves et la professeur d'espagnol .

 

 

Quentin

Sur le site de Tralles

 

Nous sommes allés au site de tralles, une ancienne ville de Grèce qui s'est effondrée à cause d'un tremblement de terre Les habitants n'avaient plus assez d'eau pour tout reconstruire, ils ont donc decidé de descendre dans les vallées et de reconstruire une ville qui est en suite devenue Aydin. Nous avons commencé par visiter les latrines que les grecs utilisaient avant, c'était fait avec du marbre et un trou. Les nobles y allaient avec leurs esclaves et les faisaient passer avant pour qu'ils leur réchauffent la place, l'eau propre qui nettoyait, qui balayait tous leurs excréments était pour les gens riches, pour les gens non nobles c'était de l'eau sale...
Nous sommes passés à côté des bassins, et nous avons pris des photos près de l'arche au travers de laquelle les habitants de Tralles pouvaient voir la mer.

 

 

 

 

 

 

Salomé

 

Le musée archéologique

 

Jeudi après midi on nous a amené dans le musée archéologique d'Aydin.
Nous avons pu voir des objets datant de la préhistoire et de l'époque grecque.
Beaucoup de bijoux en or et des camées (pendentif sur lequel est gravé un visage de profil sur du verre, de la nacre ...), des objets du quotidien comme des pots, des verres, des plats, des lampes à huile, des poids pour les métiers à tisser et des pièces ...
Une grande pièce de mosaïque qui representait des gladiateurs en train de combattre. Il y avait de grandes statues représentant des femmes et des hommes,les plus petites représentaient le plus souvent Eros ( Dieu de l'amour (cupidon chez les romains) ).
Il y avait des tombeaux, dans l'un d'eux un squelette qui portait encore son colier et sa bague. Il avait une pièce entre les dents pour payer le passeur d'âmes. Des tombeaux en marbre magnifiquement sculptés dans lequel on mettait des urnes mortuaires.
Nous avons pu voir des pièces de plusieurs époques et leurs fabrications.
J'aurais aimé que le musée soit plus grand.J'ai vraiment adoré, la preuve j'en redemande encore ... J'ai appris beaucoup de choses en allant là-bas, JE SUIS CONTENTE .

 

Charlyne

 

NDLR : pas de photos pour cet article, celles-ci étant interdites dans le musée

Retour sur la journée de Mardi, la maison du parc

 

Le président du parc national nous a fait voir un film sur les animaux et la flore présents dans le parc. Certains animaux du parc se retrouvent aussi en France comme par exemple le renard, les sangliers, par contre, d'autres espèces sont endémiques. Ensuite nous sommes montés à l'étage pour voir des oiseaux empaillés (cigogne, faucon) et des squelettes d'animaux comme le dauphin et l'otarie.
En ce qui concerne les plantes, il y a aussi des plantes communes avec celles de la France comme: le pin, le chêne kermes, le coquelicot et d'autres sont endémiques.

Le parc est reconnu car il y avait une grande population de léopards que l'on a chassé. Ils sont maintenant en voie d'extinction. Nous avons pu observer une peau de léopard qui indique son passage dans le parc.

 

Bastien
 

Pamukkale

Vendredi matin nous avons pris le bus pour aller Pamukkale. Quand nous sommes arrivés à l'endroit on avait une super vue sur le paysage. Nous avons monté des collines de calcaire recouvertes par l'eau avec des bassins où nous nous sommes baignés. Dans certains bassins, l'eau était plus chaude. Nous avons fait une bataille d'eau et de boue de calcaire avec madame Pernet et monsieur Raynaud. A un moment nous nous sommes tous mis dans un courant avec de l'eau chaude qui était très agréable.Bastien

Pamukkale


Vendredi nous sommes allés à Pamukkale. Le paysage était magnifique. Il y avait des bassins que la nature avait fait et des bassins que les hommes ont taillé afin de préserver le site. L'eau était MAGNIFIQUE, bleu turquoise. Il y avait une montagne de calcaire avec les bassins dessus, on aurait dit une montagne de neige recouverte par de l'eau ruisselant d'un petit ruisseau qui se trouverait en haut, et avec quelques stalactites de calcaire.

 

Salomé