3ème jour

Visite du parc

 

La matinée: nous avons visité un autre parc national... Notre guide nous a expliqué qu'il y avait une base militaire juste à côté et que nous ne pourrions pas voir cette partie du site. L'île grecque de Samos se situe en face de la base, nous pouvons traverser le bras de mer à la nage. Comme quoi, il n'y a pas beaucoup de distance.

Nous avons donc marché quelques kilomètres et nous y avons vu des paysages magnifiques! L'eau est turquoise et transparente. La côte est faite de galets (parfait pour les ricochets !).

Nous avons pu faire la connaissance de stars connues mondialement :

Nous vous présentons Miley Cyrus, Selena Gomez et Jennifer Lopez...

 

Charlyne

Ephèse

 

En milieu de l'après midi avec Bastien, Charlyne, Quentin, Salomé et les professeurs nous sommes allés visiter les ruines d'Ephèse. Nous avons vu des anciennes maisons détruites et d'autres bâtiments en ruines, les blocs de pierres qui servaient pour faire le sol étaient en marbre. Ces ruines Grecques étaient à proximité de la mer. Après le 7ème siècle après JC, la mer s'est retirée et a laissé place à un marécage dans lequel des moustiques se sont développés. Ceux ci ont apporté la malaria aux habitants: la population a été contrainte de quitter le village au risque de mourir. Il y avait des bains publics où les Grecs utilisaient l'eau chaude alors que les Turcs n'avaient que l'eau froide, un immense théâtre antique, et une bibliothèque qui était à cette époque la 3ème plus grande du monde après celle d'Alexandrie et d'une autre ville en Turquie. Le site que l'on a visité comprenait 10% du village total et ces 10% étaient déjà immenses.

Quentin et Bastien

 

L'atelier de poterie


Vers 19heures nous sommes allés dans un atelier de poterie.Nous avons vu un potier en train de travailler.Puis on a découvert la suite des étapes de fabrication: il dessine les motifs ensuite il les peint et pour finir il passe l'objet au four. Le potier peut fabriquer des ustensiles de cuisine (des bols, assiettes, théière... ) et des objets de décoration (des vases, des lampes à huile, photophores...) toutes ces créations on été réalisées à partir d'un élément naturel : le kaolin qui est fabriqué à base de quartz et d'argile. Le potier que nous avons rencontré est renommé en Turquie et il parlait français.
 
 Cette journée était intéressante sur la culture Turque.

 

Quentin

La maison de Marie

 

Anna Katerina Emmerich (1774-1824) est une femme qui a voué sa vie à Dieu .Ce qui est extraordinaire c'est qu'elle aurait eu des visions  en 1783 lui indiquant l'emplacement de la maison de Marie alors qu'elle n’était jamais venue là-bas; elle a affirmé que Marie avait vécu ses dernières années à Ephèse. Elle a mis tout ça par écrit pour le publier. A partir de ses écrits des recherches ont été lancées et on a découvert en 1891, l'emplacement d'une maison construite 500 ans après la mort de Marie, maison qui a été décrété monument pour les chrétiens.
 Nous n'avons toujours pas retrouvé les ossements de Marie qui devaient se trouver dans les alentours de cette maison.
D’après les écrits, le corps de Marie se serait envolé pour le paradis (Assomption de la Vierge Marie fêtée le 15 Août).
Après avoir visité le monument nous sommes repartis et sur le chemin nous avons pu voir 4 fontaines, chacune ayant «un pouvoir», une pour la santé ( 3 gorgées ), le business ( 1 gorgée), l'amour ( 50 gorgées), et le bonheur ( déjà trop bu il n'y avait plus de place!). Juste à côté, un mur était recouvert de papiers sur lesquels étaient écrits des vœux, des prières.

 

Charlyne

La grotte de Zeus

 

Vers 12h00 nous sommes allés à "La Grotte de Zeus", l'eau était translucide et d'un bleu que l'on aurait jamais pu voir avant, elle était assez bonne et on a trouvé ça étrange car normalement dans une grotte l'eau devrait être froide. Il y avait des gens qui se baignaient et cela a donné envie à quelques personnes de s'y baigner. On la nomme comme ça parce que la légende raconte que Zeus (le Dieu de l'Olympe) s'est baigné avec la Déesse Aphrodite (la Déesse de l'amour).

Salomé


 

La bibliothèque

 

 

L'amphithéâtre

Le village de Sirinçe

 

Nous sommes allés dans la ville de Sirince . La légende dit que c'est une ville ancienne qui était habitée par 4 familles, et que seuls les descendants pourraient y habiter . En 1925 il y a eu des frictions entre les gouvernements Turc et Grec, les turcs ont offert de l'argent aux habitants d'origine Grecque pour qu'ils quittent le village, en espérant que les turcs qui vivaient en Grèce reviennent .
Mais ça ne c'est pas passé comme ils l'espéraient du coup ils ont changé la loi et ont permis à tout le monde de venir s'installer.
Les nouveaux habitants ont restauré les maisons du village et ont construit des restaurants et dédié ce village à l'artisanat (laine bouillie, vins de fruits, pipe en écumes de mer, la confiture, d'eucalyptus, et du vinaigre de grenade).
Nous avons donc visité le village. Nous sommes allés dans des petites ruelles où nous avons regardé dans une boutique de laine bouillie des chapeaux, des tapis, des sacs, des écharpes en laine et soie.
Nous avons visité une église orthodoxe, il y avait des peintures de personnages dont le visage avait été effacé, c'était la seule décoration car cette église était totalement vide...

 

Salomé