Le voyage

Nous sommes parti à onze heures du soir en mini bus de Saint Gervais sur Mare jusqu à Barcelone. Nous avons pris l’avion de la compagnie aérienne KLM à six heures vingt. Nous avons eu un petit déjeuner avec deux sandwichs au fromage et un ingrédient non identifié et une boisson . On a atterri à Amsterdam à huit heures et demi et redécollé à onze heures dix avec la compagnie Air Baltic pour atterrir vers trois heures à Riga, en Lettonie. Nous avons mangé dans l’aérogare puis nous avons pris le bus pendant quatre heures jusqu’à Klaipeda.

Jean Victor

On a pris le bus jusqu'à Barcelone puis on a pris l'avion ce matin à 6h00 jusqu'à Amsterdam (arrivée 8h30).Dans l'aéroport de Barcelone les pancartes étaient toutes écrites en Catalan,Anglais et Espagnol, mais pas en Francais.

 

 A Barcelone, il faisait beau et assez chaud, mais une fois dans l'avion, quand on est monté en altitude, il a commencé à faire froid, plus on prend de l'altitude plus la température extérieure baisse( jusqu'à -70 C°), comme on a pu le voir indiqué sur un écran.

Dans l'aéroport de Schipholt(Amsterdam, le jus d'orange est fait maison et il est excellent !!

Elisa Jalabert

Hier soir nous avons pris le bus a 23h00 et nous sommes arrivés a Barcelone vers 04h15.

Dans le bus j'étais à côté d'Elisa et c'était plutôt drôle, on n'a pas arrêté de chanter. Nous n'étions même pas fatigués !

Une fois à l'aéroport, aucun stress, j'ai l'habitude de l'avion.

Par contre Elisa, pour elle, c'était la première fois, elle était en panique.

Au final, elle était très contente et elle voulait des décollages « à gogo »!

Dans l'avion, Elisa et moi, nous étions à côté et c'était très bien !

On a écouté de la musique, lu des magazines...

Une fois arrivés à Amsterdam, on avait une escale de 8h20 à 11h20, et, à l'instant où je vous parle, j'attends de pouvoir prendre l'avion pour le vol Amsterdam-Riga.

 

Quelques petites anecdotes :

  • Elisa qui appréhendait beaucoup l'avion, pensait que «  les goléands » (plus communément appelés les goelands) allaient se bloquer dans les réacteurs de l'avion.
  • Pendant le temps de l'escale, Jonathan, Elisa et moi-même, avons joué avec un chariot puis nous nous sommes baladés dans l'aéroport et nous nous sommes bien amusés sur les tapis roulants...

Océane Caruana

L'arrivée dans les familles

Le voyage en bus était «cool», nous avons roulé pendant environ 3 H 30 min , Il faisait nuageux mais  chaud.J 'ai pu observer qu'à l'aéroport de Barcelone, la sécurité était importante au moment du contrôle des bagages. Nous avons pris un avion de la compagnie KLM , et j'ai été impressionné par la température extérieure la plus basse (-62 °)à la plus haute altitude (11500 m). On pouvait suivre ces indications sur un petit écran.

Nous somme arrivés à l'aéroport Shipol à Amsterdam, l' aéroport était rempli de monde, et on entendait beaucoup de langues étrangères,  mais l'on pouvait s'orienter assez facilement grâce au nombreuses pancartes.

Jonathan

Le VOYAGE EN BUS

    Au début,dans le bus j'étais triste de laisser mes parents mais là ça va mieux car j'ai beaucoup ri avec Jean-Victor : on se disait des blagues pendant qu' Elisa et Océane écoutaient de la musique et que Jonathan jouait avec sa tablette.

 

LE TRAJET EN AVION

C'était mon premier trajet en avion et avant qu'il décolle j'avais peur mais j'ai aimé le vol.

Quand il a décollé j'ai eu mal à la tête et puis finalement j'étais plutôt détendue.

A l'arrivée à l'aéroport de Barcelone, j'ai commencé à stresser en voyant les avions, car c'était la première fois que je partais aussi loin, et sans mes parents !

Pendant le trajet entre Barcelone et Amsterdam, j'ai observé un petit écran au-dessus de ma tête qui indiquait l'altitude,la température,la vitesse(km/h)et le trajet de l'avion avec une carte.

A la fin j'ai écouté de la musique avec mon mp3.

Jade

Dans la famille il y a une fille dont le prénom est Urte et sa mère.

Il y a aussi un chien qui se nomme cupcake .

Notre famille nous a fait visiter l’appartement qui est situé au premier étage d’un immeuble et elle nous a montré comment tout fonctionnait. Il se compose de quatre pièces plus une mezzanine.  On a rangé nos affaires puis nous sommes allés manger. Le plat était à base de lamelle de chou avec des tranches de porc. Notre famille est plutôt accueillante.

Jean Victor

Hier, vers six heures, nous sommes arrivés à l'hôtel où les professeurs vont dormir. Les familles sont venues nous chercher. Nous sommes allés vers un grand immeuble, puis dans un appartement qui est assez joli, il y a 5 pièces. Ma famille d'accueil se compose d'une fille, sa mère et son père et aussi d'un chien avec une couette. La première conversation en anglais était difficile, on ne se comprenait pas trop, je suis allé me laver, puis nous avons mangé. J'ai mangé une part d'un gâteau traditionnel de Lituanie que j'ai bien aimé et enfin, ereinté, je suis allé dormir.

Jonathan

Hier soir, vers 18 H 30 on est arrivé dans les familles, la mienne est super gentille, Emilé ( la fille qui m'accueille) est adorable, ses parents aussi, et sa grande sœur de 16 ans parle un petit peu en francais. Elle a un petit frère qui a 6 ans!! La communcation est réduite car ce n'est pas facile de parler anglais tout le temps. Emilé m'a posé des questions sur Saint-Gervais, je lui ai dit que c'était très petit comparé à son collège et à Klaipeda! On a regardé des photos de Saint-Gervais sur l'ordinateur! Sa mère nous a fait du poulet avec de la purée, c'était bon, avec un jus de cranberry qui était très bon aussi d'ailleurs, en plus il était rose!!!

J'ai dormi dans la même chambre qu'Emilè, sa maison est très petite ( c'est un appartement). Ils ont un chien tout  blanc qui est tondu sur le dos, c'est très bizarre!!!!

Elisa

La visite du collège

Le collège est très grand, les classes vont  de la primaire jusqu'à la 3°!! Les  éleves sont gentils , ils ont conservé leurs traditions, notamment la danse, et à l'étage il y a une exposition de vieux objets traditionnels. La sonnerie est super parce que ce n'est pas « DRING», comme chez nous, mais une chanson comme «Wake Me Up» de Avicci.

Elisa

Je suis arrivé à l'école, elle est très grande par rapport au collège de St Gervais Sur Mare. Jade , Jean-Victor et moi, nous avons assistés à des cours d'EPS et de mathématiques mais nous n'avons pas participé. Cela aurait été dur car nous ne connaissons pas la langue. En sport, les éléves ont surtout fait des exercices puis joué au volley et au basket ; en maths nous avons dessiné un portrait avec des chiffres et nous avons dû l'expliquer en anglais. Puis, nous avons retrouvé Océane et Elisa pour la présentation de l'école par le directeur. Comme il ne parlait pas anglais, la professeure d'anglais traduisait son discours. Hélas, nous n'avons pas tout compris mais j'ai tout de même appris qu'un concours était organisé dans cette école : si un éléve a 10/10 dix fois dans l'année il faisait parti du club des cents et son nom est affiché sur le mur du collège.     

Nous avons enfin mangé : de la soupe traditionnelle, de la purée, du chou et de la viande.

Jonathan