3 avril, parc Botanique de Palanga et musée de l'ambre
Ce matin on est allé en cours de géographie, les élèves ont travaillé sur l'Antarctique. Puis, avec mon groupe (composé d'élèves de chaque pays), je suis allée en salle info pour travailler sur les cormorans !! En effet, c'est un animal spécifique a la région! L'après-midi, on a visité un parc botanique, on a vu des scultures en bronze, puis le musée de l'ambre, c'était super joli! On a vu des bijoux,des sculptures (il y avait même un tracteur sculpté) en ambre. L'ambre vient de la sève d'un arbre qui a maintenant disparu depuis des millions d'années !! Après la visite, on est allé dans une petite auberge typiquement lituanienne avec plein de jeux en bois dehors.Le groupe de musiciens de de l'école qui jouaient de la musique lituanienne. C'était très chaleureux !! Au milieu du repas on nous a appris a danser des danses traditionnelles !!
Elisa
4 avril
Aujourd'hui, je suis allée en cours d'"éducation humaine", il y avait des questions de logique comme : qu'est ce qui a 6 pattes et 2 mains.....................Un cavalier sur un cheval !! ;)
Mais il y avait aussi un problème dont Elisa et moi avons trouvé la réponse (mercii Mme Sumian)
Ensuite, chaque délégation a présenté un parc naturel de sa région.
Et puis nous sommes allés assister à un concours de chants dans le collège.
Océane
Aujourd'hui, nous sommes allées avec Elisa en cours de geographie, et j'ai compris qu'ils étudiaient l'Antarctique.Leurs livres sont tout beaux, tout brillants comparés aux nôtres,les livres restent dans la classe. Ensuite, j'ai préparé un powerpoint sur les menaces et les conséquences sur la nature avec Elzbieta and Federico. L'après-midi nous sommes allés visiter un parc botanique et son musée de l'ambre.J'y ai vu des bijoux et des sculptures à base d'ambre.Après avoir visité, nous sommes aller dans une espèce d'auberge avec pleins de jeux en bois, un toboggan, des balancoires.Et puis nous sommes rentrés dans l'auberge et nous avons dansé des danses traditionnelles de Lituanie. Quand ils ont annoncé que l'on allait danser, moi toujours enthousiaste je me suis levée la première et je me suis retrouvée avec le coordinateur du projet lituanien qui m'a invitée à danser. Nous avons mangé et puis nous avons reçu des cadeaux. Puis nous sommes sortis avec tous les étudiants dans le parc, c'était assez drôle. Je me suis tellement amusee que j aurais aimé que ça dure plus longtemps.
Océane
jeudi 3 avril
Le matin, nous avons suivi les cours avec les Turcs, les Italiens, les Norvégiens et les Espagnols puis nous sommes allés manger .L'après midi, nous sommes allés visiter le parc botanique de Palanga et le musée de l'ambre.
Ensuite nous sommes allés dans une soirée lituanienne. Avant de manger, nous sommes allés jouer dans un parc. Pendant la soirée, il y avait de la musique, nous avons mangé et dansé.
Jean Victor
Jeudi 03 avril
Ce matin, nous avons assisté à un cours de Lituanien où j'ai terminé de rédiger mes notes sur la journée d'hier. Ensuite, nous avons été réparti en groupe pour faire un exposé sur les hérons et les cormorans que je n'ai pas trop compris...
Après ce travail en groupe, nous sommes partis pour Palangua où nous avons encore appris une légende lituanienne et je vais vous la raconter. Trois filles se baignaient « in the sea », alors que la plus jeune sort de l'eau pour récupérer ses affaires, elle voit un énorme serpent sortir de ses vêtements. Ce dernier lui dit : « si tu veux tes vêtements, tu dois m'épouser ». La jeune fille demande de l'aide à ses sœurs qui lui disent : « accepte puis nous le tromperons, tu ne te marireras pas avec lui». La jeune fille ment au serpent et retoune chez elle. Le lendemain matin, le serpent se présente chez elle et lui dit « tu m'as fait une promesse, tu dois te marier avec moi ! ». Tous les matin, il revient. Les parents lui donne des animaux, des objets mais finalement, ils acceptent de donner leur fille en mariage au serpent.
La jeune fille accompagne le serpent dans sa demeure, sous l'eau,et « later » un miracle arrive : le serpent devient un prince charmant.
Le temps passe, le couple a 3 garçons et une fille mais « one day »la reine veut voir sa famille restée sur terre. Le roi accepte que sa femme emmène leurs enfants voir sa famille mais ils ne doivent pas prononcer son nom. La famille part et les retouvailles se font dans la joie mais elles sont accompagnées d'un grand malheur. La plus jeune fille du roi, la plus sensible, sous la pression de ses cousins, révèle le nom de son père sans que les autres n'en soient informés. Le jour du départ arrive, et la famille royale part en ignorant l'erreur de la petite dernière. En arrivant à la mer, la reine prononce le nom de son mari pour rentrer dans son royaume mais une vague de sang s'abat sur eux. Le roi est mort.
Nous avons visité le parc de Palangua, qui a été constuit par un Français, dont les statues et les jardins font penser à Versailles.
Nous sommes allés au musée où nous avons découvert la véritable nature de l'ambre qui est de la résine. Nous avons profité de ce moment pour acheter de l'ambre (bijoux...). Nous nous sommes dirigés vers la mer mais nous n'avons pas trouvé d'ambre sur le bord la mer.
Pour terminer la journée, nous avons pris le bus et nous sommes allés dans un restaurant. Dans un premier temps, nous avons joué sur des jeux extérieurs (toboggan, balançoires...), puis nous avons mangé un repas traditionnel et bu de la bière (sans alcool). A la fin du repas nous avons appris une danse traditionnelle « of here » et nous sommes retournés jouer un bon moment. Durant ce moment, des relations amicales se sont nouées entre les Italiens, les Espagnols, les Turcs et nous.
Jonathan